Descente canyoning en Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc : des vacances à sensations !

Vous souhaitez découvrir l’Ardèche différemment ? Pourquoi ne pas en arpenter les rivières, les torrents et les cascades en pratiquant le canyoning ? Gros plan sur le canyoning en Ardèche, une discipline sportive au contact de la nature et accessible à tous (dès 5 ans), à proximité du camping Le Riviera. Vacances à sensations garanties !

Le canyoning en Ardèche : une discipline à sensations

Vous aimez l’eau et la nature ? Vous êtes un peu sportif et intrépide ? Le canyoning semble fait pour vous !
Cette discipline, qui mêle randonnée, escalade, spéléologie et sports d’eaux vives, consiste à progresser dans le lit d’un cours d’eau sans embarcation.

À la différence du canoë ou du kayak, le canyoning se pratique donc à pied, dans des rivières, torrents et autres affluents plus ou moins profonds et dont le débit varie. Le canyoning implique donc de marcher et de nager dans le lit du cours d’eau et parfois d’en franchir ses obstacles naturels : gorges, ravins, cascades…

Canyoning en Ardèche
Canyoning en Ardèche

Le canyoning : une discipline accessible à tous

Canyoning en Ardèche
Canyoning en Ardèche

Si cette discipline semble réservée aux aventuriers et aux casse-cous, il s’agit là d’un préjugé.
En effet, le canyoning ludique peut être pratiqué dès 5 ans et exige comme seul prérequis de savoir nager.

Le canyoning permet aux petits comme aux plus grands de vivre une aventure sportive aquatique, tout en profitant des paysages spectaculaires, naturels et préservés de l’Ardèche.

Où faire du canyoning en Ardèche ?

Il existe de nombreux itinéraires pour faire du canyoning en Ardèche. Parmi eux, on retrouve la descente canyoning en Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc. Encadré par une équipe de moniteurs experts de la Base Canyon de la Besorgues située à 30 minutes de voiture du camping Le Riviera, cette descente de canyoning à Vallon-Pont-d’Arc se pratique dans les meilleures conditions de sécurité.
Elle s’avère aussi parfaite pour les débutants, car elle ne comporte pas de phase de descente en rappel.

Au programme de ce parcours accessible à tous ceux qui savent nager :

  • Randonnée dans l’eau
  • Traversées de bassins à la nage
  • Sauts dans l’eau
  • Descentes de toboggans naturels

Pour les plus aguerris, il existe d’autres descentes canyoning en Ardèche qui offrent plus de sensations fortes :

  • Le canyon de la Besorgues
  • Le canyon de la Borne
  • Le canyon de l’Azéro

Vacances canyoning : logez dans un camping familial

Que vous souhaitiez vous adonner pleinement au canyoning ou qu’il s’agisse d’une simple activité durant votre séjour, choisissez le meilleur endroit où passer vos vacances en Ardèche. Avec nombreuses solutions d’hébergements aménagés (tente aménagée, bungalow toilé et mobil-home) et de terrains nus, le camping Le Riviera est l’endroit parfait pour prendre ses quartiers durant un séjour en Ardèche. Ce camping familial propose toutes sortes d’activités pour toute la famille :

Mais, le camping Le Riviera est surtout le lieu parfait pour se relaxer après une journée de canyoning. Au choix pour vous détendre : la piscine chauffée ou la plage privée qui donne sur la rivière Ardèche.

Choisir mon emplacement